Origine
L’art de la création de fleurs en papier est originaire d’Asie, où il a été développé il y a quelques siècles. Les fleurs en papier étaient couramment utilisées dans les cérémonies religieuses et les fêtes traditionnelles en Chine, au Japon et à Taiwan.
Les artisans locaux ont développé des techniques pour façonner des fleurs en papier en utilisant des matières premières locales. Des fibres végétales comme le lin, le chanvre, le coton, le riz et le bambou étaient utilisées, en fonction de la région et de la disponibilité de ces matières.
Au fil des siècles, cette technique s’est propagée à d’autres parties du monde, y compris en Europe et en Amérique. Les fleurs en papier étaient populaires comme décoration pour les mariages et d’autres occasions spéciales. Dans les années 1800, des artisans européens ont commencé à utiliser des matériaux tels que le papier crépon pour créer des fleurs en papier plus durables.
Aujourd’hui, les fleurs en papier crépon sont créées par différent(e)s artistes dans le monde. Elles décorent mariages, baptêmes, anniversaires, vitrines, boutiques, centres commerciaux, appartements… de manière élégante et durable.
Est-ce un art accessible à tous ?
Bien qu’elle requiert de la patience et de la pratique, la création de fleurs en papier crépon est un art accessible, y compris pour les enfants (en général à partir de 6 ans). Comme pour toutes les techniques artistiques, il faut s’entraîner pour améliorer ses compétences et reproduire des fleurs plus complexes.
Jolie Petite Fleur propose des ateliers s’adressant aux adultes souhaitant apprendre les différentes techniques, mais aussi aux enfants, dans le cadre d’une activité de loisir créatif. Les ateliers permettent aux participants de bénéficier de nos conseils et de nos retours d’expérience.
Est-ce possible de reproduire tout type de fleur ?
Il est possible de reproduire presque tous les types de fleurs avec du papier crépon italien, cependant, cela dépendra des compétences et des techniques de l’artisan qui les fabrique. Le papier crépon italien est connu pour sa qualité et sa texture, qui permet une grande flexibilité dans la création de fleurs. Certaines fleurs peuvent être plus difficiles à reproduire que d’autres en raison de leur complexité de forme ou de couleur.
Pour réussir la reproduction d’une fleur complexe et obtenir le rendu souhaité, plusieurs jours de travail peuvent être nécessaires. Cela commence par l’étude de l’anatomie de la fleur, que ce soit :
- En observant une vraie fleur et dans ce cas, elle peut être disséquée pour bien repérer tous ses détails, ou
- S’il agit d’une fleur qui n’est pas à portée de main, en s’appuyant sur des sites Internet (ex. : Wikipedia) ou des livres spécialisés.
Petite astuce : pour identifier l’espèce d’une fleur ou d’une plante que je repère lors de mes balades, j’utilise l’application “Pl@ntNet“. Il suffit de prendre une photo et l’application fournit un grand nombre d’informations, notamment :
- Nom scientifique
- Nom commun
- Famille
- Zones géographiques
Quel est le matériel nécessaire ?
Voici une liste non exhaustive du matériel que j’utilise pour créer des fleurs en papier crépon :
- Papier crépon : disponible dans une large variété de couleurs, de grammages et de textures. Il est important de choisir un papier crépon de qualité, pour que les fleurs aient un aspect réaliste. Par exemple, ceux fabriqués par Cartotecnica Rossi, Werola ou Clairefontaine.
- Ciseaux : des ciseaux pour couper du papier et aussi une paire de ciseaux de précision (pour couper les détails des pétales, des feuillages ou encore les pistils).
- Colle : il est important d’utiliser une colle forte pour fixer les différentes pièces de la fleur ensemble. On peut utiliser de la colle à base d’eau (la colle Tacky Glue de la marque Aleene’s est la plus utilisée) ou de la colle chaude.
- Tige en métal en différentes épaisseurs : pour donner une structure à la fleur. Il faudra une tige plus épaisse pour la fleur (gauge 18) et plus fines pour les feuillages, en fonction de l’effet que l’on souhaite donner.
- Des gabarits : pour faciliter la découpe et reproduire les formes de façon plus précise.
- Pinces à papier : pour maintenir le gabarit en place et faciliter la découpe.
- Du pastel sec et des marqueurs : pour donner des couleurs et des nuances au papier et ainsi rendre la fleur plus réaliste.
- Des boules de coton ou en ouate de cellulose : pour réaliser le centre (ex. : pistil) de certaines fleurs, comme l’anémone et le coquelicot.
Nathalie Kovacs
Créatrice de Jolie Petite Fleur
Super intéressant ! Merci pour toutes ces infos.